0

Pascal-André Fauchard : « J’aime bien tout ce qui me rappelle mon enfance »

Spirou, Bécassine, Gaston Lagaffe, Tintin, Zorro, Boule et Bill… Une collection de rêve pour certains, une folie pour d’autres. Pascal-André Fauchard est collectionneur de livres illustrés pour adultes et enfants. Rencontre.

Le bureau de Pascal-André Fauchard s’est très vite transformé en bibliothèque géante. Photo V. C.

 

1

Il possède plus de cinq mille bandes dessinées, des éditions originales et tout autant de livres en tout genre. ­Pascal-André Fauchard, membre de l’association La Bande aD’hoc (lire par ailleurs), nous a ouvert les portes de sa bibliothèque : c’est un collectionneur, certes, un amoureux du papier, mais il est surtout passionné, et ça s’entend. Les auteurs comme Franquin, Jijé ou ­Pinchon n’ont plus de secrets pour lui.

« Je suis fan de BD depuis que je suis petit. Le Journal de Spirou a été une révélation. J’aime bien tout ce qui me rappelle mon enfance », avoue le Dijonnais de 58 ans. Pourtant, il ne cherche pas à ­collectionner tout ce qui est paru : « Je suis très friand des vieilles reliures.

J’aime beaucoup la façon dont on parlait aux enfants pendant l’Occupation. Je collectionne les revues des années 1930 à 1960 ». Pascal-André Fauchard nous présente avec entrain une des perles de sa caverne d’Ali Baba : « Cet album de Bécassine date de 1914, ce doit être le plus ­ancien de ma collection ». Ce père de quatre enfants n’est pourtant pas du genre à écumer les salles de ventes aux enchères pour s’acheter une BD : « Je vais à des vide-greniers, brocantes… Il y a cinq ans, j’ai acheté 15 € l’ouvrage Astérix et les Goths. Aujourd’hui, il cote 1 600 € ».

Lorsqu’on tente, pour conclure, de lui parler de livres numériques, on se rend vite compte que c’est un sacrilège pour lui.

CONTACT Tél. 06.40.60.20.60. pascalandrefauchard@wanadoo.fr

VIRGINIE CONTANT

Kévin BARBIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *