Présentation du Festival Vini-BD

BANDE-DESSINÉE ET VIN font la fête ensemble.

Le festival Vini-BD a lieu chaque année, en mars ou en avril, dans la salle Devosge, bien connue des Dijonnais.

« La Bande Ad Hoc« , qui organise l’événement, entend rassembler en un même festival les amateurs de bandes dessinées et ceux de bons crus. M’enfin, on n’est pas en Bourgogne pour rien !

Sylvain Toulouse, créateur de ce festival, fait partie des amoureux inconditionnels de la BD. Il est président de « la Bande Ad Hoc », l’association qui organise le festival Vini-BD à Dijon. Et il raconte volontiers d’où lui est venue cette idée : « J’ai forgé le concept de Vini-BD avec toute une équipe à Angers lorsque j’y habitais. Lorsque je me suis installé à Dijon, il m’a paru naturel d’organiser quelque chose de similaire ici. »
Cette passion pour le 9
e art, Sylvain Toulouse la résume ainsi : « Elle permet aux enfants comme aux adultes de s’échapper du quotidien. Un des objectifs de notre association est de permettre à tout le monde d’avoir accès à la bande dessinée


Le principe du festival est le suivant :

Sont présents chaque année des auteurs au succès national tout comme des artistes locaux. Tous se prêtent avec le sourire à l’exercice de la dédicace qui permet le contact (rare et donc apprécié) entre créateurs et leurs lecteurs.

Un libraire spécialisé propose une grande variété de BD à la vente.

Et pour clore le tableau, quelques vignerons et viticulteurs de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire ou de Champagne, sont présents. Ils vous proposent d’acheter quelques bouteilles de leur production.

Sans oublier quelques bouquinistes avec leurs BD d’occasion ou de collection.

Et il y a en plus, en général, une tombola qui vous permet de gagner de nombreux lots (BD, bouteilles, etc.).

******************

L’idée est également que les mondes se mélangent : les vignerons proposeront des cuvées spéciales « ViniBD » avec des étiquettes originales réalisées par des dessinateurs présents.
Les visiteurs pourront déguster les cuvées exposées à la vente au stand de chaque viticulteur.


L’entrée est payante, mais à peine. Et en général, si vous achetez un billet de notre tombola, vous aurez un tarif réduit.



 

Laisser un commentaire

Prouvez que vous n'êtes pas un robot en complétant ce petit calcul :

%d blogueurs aiment cette page :