A propos de la dédicace

La dédicace, c’est un cadeau fait par un auteur à ses lecteurs – ou plus exactement à UNE lectrice ou UN lecteur en particulier. Car la dédicace est unique.

Et quand on parle de Bande Dessinée, la dédicace prend une forme très différente car elle devient artistique. Il est vrai que le dessinateur va attirer plus facilement que le scénariste (Ah, le métier parfois ingrat de scénariste !), dans la mesure où il va réaliser, rien que pour vous, un dessin – petit ou grand ; au trait, en noir et blanc, ou en couleurs … c’est selon,

Mais, c’est surtout un moment d’échange. Car pendant qu’il effectue son dessin (ce qui peut prendre 10 bonnes minutes – même si certains n’hésitent pas à aller jusqu’à 30 !) … pendant ce temps, donc, vous aurez l’occasion de discuter avec votre auteur préféré. C’est là qu’il vous révélera quelques petits clins d’oeil glissés dans ses planches, ses petits secrets… comme, par exemple, que le personnage qui figure dans les cases en bas de la page 25 de son dernier album est inspiré par son scénariste (comme c’est le cas pour Eric Rückstühl dans « Les Indes noires »).

Avouons qu’on adore que ces échanges durent le plus longtemps possible. Enfin, ça dépend ! On adore quand on est assis en face de l’auteur qui dessine pour nous. Mais beaucoup moins quand on poireaute dans la file d’attente pour prendre son tour.

Ce sont là les joies et les peines de la dédicace. Il faut le mériter son cadeau.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Et puis les dédicaces donnent plus de valeur à votre album. Elles enrichissent indéniablement votre collection. Mais je suis prêt à parier que vous êtes comme moi : ce n’est pas du tout pour ça que vous cherchez à en obtenir. C’est uniquement pour le plaisir d’échanger avec l’auteur, n’est-ce pas ?
Des bruits courent cependant sur la Toile que des être sans scrupules chercheraient à obtenir des dédicaces pour les revendre sur Internet afin d’en tirer quelques profits. Mais nous ne fréquentons pas ce genre de personnes.

Si nous vous proposons ici de voir quelques-unes de nos dédicaces, c’est pour le plaisir artistique de prolonger la découverte de ces albums que nous avons adorés.

Pour le plaisir de l’oeil !

Commencez par découvrir celles-ci.

Découvrez-en plus sur le sujet



 

Laisser un commentaire

Prouvez que vous n'êtes pas un robot en complétant ce petit calcul :

%d blogueurs aiment cette page :