Présentation du festival Vini-BD 2019

4ème FESTIVAL ViniBD : un festival qui prend de la bouteille !

Le festival VinBD c’est comme l’aboutissement d’un rêve de gosses, de grands gosses… Le rêve d’une bande de passionnés de bonnes bandes dessinés et aussi de bons vins. Le rêve d’une bande organisée depuis six ans en association type loi de 1901 : la Bande Adhoc.

Le quatrième festival ViniBD, organisé par la Bande aDhoc, occupe la salle Devosge, 5 rue Devosge à Dijon, en plein centre-ville, les samedi 16 et dimanche 17 mars 2019, de 10h à 18h.

Il rassemble des auteurs de bandes dessinées tous riches d’une actualité livresque à faire partager au lectorat bourguignon amateur de talent et avide de nouveauté !

Sous le haut parrainage de Turf, dessinateur de l’affiche, les crayons des uns et les verres des autres se rencontrent et s’entrecroisent le temps d’un fabuleux parcours de plaisirs… 28 auteurs sont de la partie : tous franco-belges dans la manière mais surtout internationaux dans leurs origines, du Brésil au Moyen-Orient, en passant par la Serbie, la Belgique bien entendu, la France évidemment dont la Bourgogne forte de 3 représentants talentueux !

Avec Turf, Max Cabanes, Hub, Guillaume Bouzard, Batem, Brecht Evens, C risse, Alex W. Inker…on dit que c’est la plus belle affiche jamais présentée à Dijon, en Côte d’Or, en Bourgogne-Franche Comté !

La librairie Momie, partenaire incontournable du festival, propose sur son stand salle Devosge, toutes les nouveautés des auteurs présents, et parfois plus encore, pour des dédicaces rares et inoubliables.

Mais à ViniBD il y a aussi des vignerons, forcément. 9 bouteilles bourguignonnes différentes sont à découvrir, avec modération, toutes étiquetées par 9 des auteurs invités pour des séries très numérotées et très limitées… C’est beau et c’est bon !

A ViniBD on trouve aussi une sérigraphiste. Venue de Belgique par amour de la bande dessinée, Claire Beaino réalise sous les yeux du public de magnifiques sérigraphies en couleurs à partir des dessins de ses amis auteurs présents sur le festival. Son enseigne Clariscreen est à la fois ludique, éducative et artistique.

A ViniBd on y rencontre aussi le MuseoParc Alésia pour le plus grand bonheur des auteurs de « la guerre des Gaules » : Tarek et Pompetti. Pendant le festival, le MuséoParc fait découvrir l’artisanat et la cuisine de nos ancêtres gallo-romains. On peut enfin savoir ce qu’a mangé Obélix avant de tomber dans la potion magique !

A ViniBD enfin, on complète ses collections chez 6 bouquinistes spécialisés en bandes dessinées et on se restaure de quelques douceurs et boissons chaudes proposées par les bénévoles de l’association La Bande aDhoc. Les mêmes bénévoles qui proposent aux visiteurs des tirages numérotés de l’affiche 2019 et quelques étiquettes illustrées en souvenir de cette très belle 4ème édition ViniBD !

Pascal-André FAUCHARD


 

1 Trackback / Pingback

  1. Festival Vini-BD 2019 – La Bande aDhoc

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Prouvez que vous n'êtes pas un robot en complétant ce petit calcul :