Alexis Nesme

Présentation :

Rhodanien de naissance, Alexis Nesme suit un bac arts appliqués à Lyon avant d’apprendre l’illustration et l’animation pour enfants dans l’atelier de Claude Lapointe à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg.
Il remporte d’ailleurs l’Alph’art Graine de Pro d’Angoulême en 96, avant même d’obtenir son diplôme en 1997.
Il travaille ensuite dans l’illustration et pour la presse, avant de présenter quelques planches chez Delcourt. Celui-ci lui présente Eric Omond avec qui il réalise sa première série jeunesse aux tons acidulés, avant d’enchainer, seul cette fois-ci, avec une série en image de synthèse, Grabouillon, qui part la suite a été adaptée en dessin animé.
Quelques participations à des collectifs fantastiques et oniriques plus tard, nous le retrouvons toujours aux éditions Delcourt sur l’adaptation des Enfants du Capitaine Grant, un roman de Jules Verne, ou sa technique de couleurs directes fait des merveilles, sans oublier les personnages anthropomorphes qui ont tout de suite suscités l’adhésion des lecteurs.
C’est ensuite la rencontre avec Lewis Trondheim pour un Mickey légèrement déjanté, mais bien jeunesse, toujours avec ce dessin si remarquable et coloré. Trondheim qui par la suite lui proposera un tom de Donjon Parade, qui est tout juste sorti cette année.
Si vous voulez en prendre plein les yeux, c’est le moment de venir rencontrer un auteur qui maitrise les ouvrages jeunesse, mais qui possède un talent certains pour les ouvrages adultes également !

Aymeric

Bibliographie :

Les Gamins – 2000 – 3 tomes avec Eric Omond chez Delcourt
Grabouillon – 2003 – Delcourt
La fontaine aux fables – 2002 – Collectif chez Delcourt
Les enfants du Capitaine Grant – 2009 – 3tomes chez Delcourt
Mickey (Horrifikland) – chez Glénat avec Lewis Trondheim
Donjon Parade Tome 6 avec Lewis Trondheim et Joan Sfar chez Delcourt

Images :