Charte pour les dédicaces lors du Festival Vini-BD 2019

Festival ViniBD des 16 et 17 mars 2019

CHARTE POUR LES DEDICACES

Avis à tous les visiteurs :

Le festival ViniBD, organisé par l’association La Bande aDhoc, à Dijon les 16 et 17 mars prochain, est un acte de promotion de la bande dessinée et de ses auteurs auprès du grand public et des acteurs socio-économiques de la région (collectivités locales, libraires, commerçants, partenaires, sponsors…). L’accès aux auteurs présents doit être le plus fluide possible pour un maximum de visiteurs. Il se fait gratuitement, pour un prix d’entrée modique.

Le festival ViniBD est organisé bénévolement, et les frais inhérents à la mise en œuvre de cette organisation sont très importants. Une partie de ces dépenses repose sur la contribution du libraire qui met en vente les albums nouvellement parus que leurs auteurs dédicacent à la demande de leurs lecteurs.

Notre « règle des 3 albums », lors des précédentes éditions ViniBD, n’a pas bien fonctionné. Une partie très minime mais très active de « chasseurs de dédicaces » s’est organisée pour monopoliser les files devant chaque dessinateur, décourageant ainsi les autres visiteurs face aux temps d’attente.

En 2018, grâce aux statistiques de ventes du libraire et à nos décomptes de dédicaces, il est apparu que plus de 60% d’entre-elles étaient réalisées sur des albums apportés de l’extérieur, à l’insu des organisateurs comme des auteurs. Pour tous, il n’est plus possible de laisser faire et continuer ainsi.

En 2019, certains auteurs, a priori très sollicités, dédicaceront uniquement sur ticket valant ordre de passage. Ces tickets seront délivrés par le libraire après achat du ou des albums comme convenu avec les auteurs. La liste des auteurs demandeurs sera publiée courant février sur la page facebook de la Bande aDhoc, sur le site de notre association et affichée à l’entrée du festival.

Pour les auteurs dédicaçant sans ticket nous tolèrerons que chaque visiteur apporte un maximum de 2 albums de son choix. Ces deux ouvrages seront tenus en main et mis dans un sac fourni par l’association La Bande aDhoc, dès l’entrée sur le festival. Aucun autre contenant ne sera admis (sac à dos, sac de sport, pochette plastique, cartable…etc). Les conditions de sécurité liées au plan Vigie Pirate nous y obligent par ailleurs. Un vestiaire « avec garde de sac » sera mis à la disposition de tous.

Tout visiteur ne respectant pas ces conditions ne sera pas admis à l’entrée. Les organisateurs prendront toutes les dispositions nécessaires pour ne pas permettre l’accès aux dédicaces à un visiteur ne respectant pas les règles mises en place. Il y va de l’intérêt de tous.

La Bande aDhoc communiquera la présente charte fin décembre sur son site et sa page facebook ainsi qu’à l’ensemble des médias. Cette charte sera aussi affichée à l’entrée du festival.

Merci pour votre compréhension.

Sylvain Toulouse

Président de l’association La Bande aDhoc



3 Comments

  1. Bonjour,
    En dehors de cette charte très restrictive à mes yeux mais qui vous regarde en tant qu’organisateur. J’ai surtout une question concernant le fait que nous ne puissions pas avoir de sac à dos. J’espère que vos sacs seront suffisamment solides afin de supporter tous les éventuels achats qui pourront être fait à l’intérieur du festival.

    Cordialement

    • Oui charte plus que restrictive ! A Angoulême, festival international avec un plan vigie pirate plus important car beaucoup plus de passage on peut rentrer avec les sacs ! Le plan vigie pirate à bon dos !

      • à la différence d’Angoulème, c’est nous qui faisons le service de sécurité et nous n’avons pas vocation à fouiller les sacs.
        Relisez bien notre charte qui justifie pourquoi on fait comme ça.
        Si cela ne vous convient pas, personne n’est obligé de venir..
        Et puis vous pouvez vous investir vous aussi dans l’organisation très difficile d’un festival et vous verrez qu’il faut bien faire des choix,,.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Prouvez que vous n'êtes pas un robot en complétant ce petit calcul :