Les notes de l’équipe :
Je pensais avoir lu Fred Bernard à maintes reprises, mais lorsque je me suis penché sur la bibliographie de l’auteur, je me suis rendu compte qu’il n’en était rien. Alors forcément, curieux, je me suis penché sur les différentes oeuvres que je n’avais pas encore eu le plaisir de parcourir.
J’ai commencé par Himalaya Vaudou, où l’auteur est à la plume et Jean-Marc Rochette au dessin. Dans cette fable écolo où les grands de ce monde se changent en animaux petit à petit en guise de cadeaux à l’humanité, on s’amuse pas mal, on prend le temps de contempler la montagne, et on attend la rencontre entre les personnages posés là et le gourou Papa Noël comme les médias se plaisent à le nommer. Une histoire que j’aurais regretté de manquer, assurément !
Cléo est attachante, frivole diront certains, aguicheuse selon d’autres, mais passionnante dirais-je. Un noir et blanc tout en simplicité avec des références innombrables à la musique au gré des cases. Cette histoire est dansante et entraînante, et on vogue à la première personne avec Cléopatre à la recherche du bon.
Je me rappelle également avoir lu Little Odysée, où tous les personnages portent des noms célèbres de l’antiquité. Une histoire bien enlevée et dynamique ou on alterne le présent avec la fuite en avant de Pline et son frère Aristote, poursuivis par la police qui tire à balles réelles, et les scènes de flashback que Pline raconte à la première personne, avec ses amours passés, présents, et l’intensité de la vie qu’il croque à chaque instant. C’est rock’n roll !
J’ai aussi lu Essence où on retrouve Fred Bernard au scénario et Benjamin Flao au dessin, dont vous pouvez aller relire la chronique tant les deux font la paire. Je viens de la reparcourir et c’est toujours aussi bon. L’alchimie du mélange entre les univers de Benjamin Flao et Fred Bernard fonctionne parfaitement et nous donne un ouvrage atypique, aussi bien dans le format que dans le récit, ou Achille se retrouve au volant d’une Mustang avec une belle femme qui essaie de lui faire retrouver ses souvenirs. Car Achille est mort, et il est à la « purge » et pour en sortir, il doit se souvenir.
Décalé, super beau, prenant, en tout cas pour moi, cet ouvrage mérite le détour.
Et enfin, mon coup de coeur, avec Le Secret de Zara. Pas de fioriture dans cette histoire, juste un plaisir immense semble t’il dans l’art de dessiner. A travers les yeux de Zara, nous ressentons le bonheur de laisser les doigts vagabonder dans les pastels, peintures et autres vecteurs de couleurs. Tout mur ou feuille est un support qui ne demande qu’à être inondé de cette envie de partager un monde en couleur.
Et après tout, ce n’est pas aussi simple que ça le bonheur ?
Aymeric
Bibliographie (extrait) :
Une aventure de Jeanne Picquigny (2003) – Editions du Seuil
L’indien de la tour Eiffel (2004) – Seuil avec Francois Roca
Lily Love Peacock (2006) – Casterman BD
Little Odyssée (2008) – Casterman BD
Himalaya Vaudou (2009) – Éditions Glénat BD / Drugstore avec Jean-marc Rochette
L’Homme bonsaï (2009) – Éditions Delcourt
Cléo (2010) – NiL Editions
Ursula, vers l’amour et au-delà (2011) – Éditions Delcourt
Chroniques de la vigne (2013) – Éditions Glénat BD
On nous a coupé les ailes (2014) – Albin Michel Jeunesse avec Emile Bravo
Nungesser (2015) – Casterman BD avec aseyn
Chroniques de la fruitière (2016) – Éditions Glénat BD
Lady Sir (2017) – Glénat
Essence (2018) – Futuropolis avec Benjamin Flao
Le Secret de Zara (2018) – Éditions Delcourt avec Benjamin Flao